AccueilLexique

Lexique

G

Gabardine

La gabardine trouve son nom dans l'association de l'arabe "qaba" ou paletot et l'espagnol "tabardina" ou ample manteau. Cette étoffe peut être reconnue à sa bonne tenue, ses côtes fines et obliques visibles sur la face endroit du tissu. Traditionnellement faite de laine ou de coton, la gabardine présente une bonne imperméabilité à l'air et à l'eau et un confort au toucher. Tissée de laine, elle est brillante et souple, sans effet piquant. La gabardine de coton est plus solide et plus ferme. C'est un tissu souvent uni, car l'impression de motifs sur les côtes est délicate.

Gaze

La gaze proviendrait de Gaza, en Palestine, où cette étoffe serait apparue. Après avoir été importée jusqu'à la fin du Moyen-Âge, elle sera tissée à Paris et à Lyon. Ce tissu présente un tissage lâche, des fils de trame et de chaîne écartés ce qui lui confèrent légèreté et transparence. La gaze peut être de coton, de lin, de laine, de soie ou encore de fils d'or ou d'argent. Après avoir été la matière de choix des tutus des danseuses du XIXème siècle, c'est désormais l'étoffe idéale pour réaliser d'aériens rideaux et moustiquaires.

Gaufrage

Le gaufrage est un apprêt mécanique visant à donner du relief aux tissus lisses ou donner un aspect régulier aux crêpes. En passant la matière à travers un rouleau métallique gravé, on y intègre le négatif du dessin en relief du cylindre. Cette technique s'applique particulièrement au velours, a la soie, à l’acétate et à la laine mais également aux tissus synthétiques ou à base de cellulose. On peut gaufrer les matières "à plat" - sur un seul côté - ou "au rapport" - sur les deux faces.

Gros de Londres

Le gros de Londres est une étoffe de soie fine. Sa texture est striée de côtes de largeur variable en diagonale. Ces côtes sont de deux couleurs et de différentes textures de fil en alternance. Cette matière est cousine de la bengaline et de la faille.

Guingan

Le guingan est un autre nom du vichy. Issu du malais "guingong" signifiant cotonnade lustrée, c'était une étoffe originellement importée d'Asie du Sud-Est. Il s'agit d'une toile de coton fine, carrelée en deux couleurs similaires sur la chaîne et la trame, sur fond blanc.

This browser is not compatible with our website.

For the best experience, we recommend using one of the following browsers :